checklist-11-points-a-verifier-avant-de-lancer-un-site-wordpress

Sommaire

L'hébergement avant tout1. Installer une solution de sauvegarde dans WordPress2. Sécuriser la zone d'administration de WordPress

Introduction

Stéphane Vicent
octobre 11, 2020
Durée de lecture 14 min
Télécharger l'infographie Check list de lancement de site WordPress
Êtes-vous prêt à lancer votre site WordPress ? Chaque jour, des milliers de nouveaux sites apparaissent sur internet. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre site Web se démarque de ses concurrents dès le départ. Dans cet article, nous vous avons préparé la check-list pratique des choses que vous devez absolument faire avant de lancer votre site WordPress.

L'hébergement avant tout

Avant de commencer, il est crucial que vous ayez choisi le bon hébergement web pour votre projet.
Bien que la plupart des hébergements fournissent WordPress de base, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'un hébergement spécifique pour WordPress. Pour les besoins de cet article, nous partons du principe que vous avez déjà installé WordPress et que tout est prêt.
Cela dit, jetons un coup d'œil aux choses que vous devriez faire avant de lancer votre site WordPress. 

1. Installer une solution de sauvegarde dans WordPress

Commencez toujours par configurer une solution de sauvegarde sur votre site Web. Les sauvegardes sont très importantes ; elles  sont comme une police d'assurance pour votre site Internet. Si quelque chose tourne mal, vous pourrez toujours récupérer votre site.
Il y a beaucoup de bons plugins de sauvegarde pour WordPress que vous pouvez installer facilement sur votre site web. Pour plus d’efficacité, voyez notre note à ce sujet un peu plus bas.
Avant tout, vous devez vous assurer que les sauvegardes seront automatiquement planifiées et sauvegardées sur un service de stockage distant comme DropBox, Google Drive, Amazon S3, UpdraftVault, Cloud Rackspace, DreamObjects, FTP, Openstack Swift et par e-mail. Attention ! Ne stockez pas votre sauvegarde sur le même serveur que votre site internet, car un problème technique pourrait causer la perte de toutes les données.
« Pour bien sauvegarder votre site, nous vous recommandons d'utiliser le plug-in gratuit UpdraftPlus, il est très simple d'utilisation et sauvegarde rapidement. Il peut aussi stocker vos sauvegardes sur de  nombreux emplacements. »
Ce plugin est très efficace et rapide au niveau de la restauration du site. Il est robuste, nous l’avons testé avec succès sur de nombreux sites web, dont certains très lourds : plus de 100 giga à sauvegarder.

2. Sécuriser la zone d'administration de WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. C'est pour cela qu'il est parfois la cible de certains pirates informatiques. Bien que de nombreux sites WordPress fonctionnent sans jamais faire être piraté ; il vaut toujours mieux se préparer plutôt qu’être pris au dépourvu et perdre tout le contenu de son site.
Consultez notre liste de 13 conseils de sécurité essentiels pour protéger efficacement votre espace d'administration WordPress. Mettre en place un pare-feu pour votre site internet, c'est un peu comme avoir un système de sécurité privé et des vigiles sur votre lieu de travail physique.
Pour tous nos clients, nous renforçons la sécurité de leur site pour les protéger  des attaques. C'est un point incontournable à gérer si votre site à une utilisation professionnel.

3. Contrôler les erreurs 404 sur votre site

Sur un tout nouveau site Web, les erreurs 404 (code erreur pour le contenu ou les pages non trouvés) créer une mauvaise expérience utilisateur. Vous devez vous assurer que toutes les pages de votre site Web se chargent correctement et que tous les liens sont fonctionnels.
http-error-404-not-found-prestashop-blog
Si vous avez déjà ajouté votre site à Google Search Console, alors vous pouvez facilement trouver des pages qui génèrent des 404 dans votre rapport de recherche.
Pour un nouveau site Web, il est probable que vous n'ayez pas encore ajouté votre site à Google Search Console ou aux outils Webmaster. Dans ce cas, vous devrez parcourir manuellement votre site et vous assurer que tous les liens fonctionnent comme prévu. Si vous avez beaucoup de contenu, vous pouvez dans un premier temps parcourir vos pages les plus importantes comme les pages : accueil, tarifs, contact ...
Vous pouvez configurer des alertes e-mail pour les erreurs 404 sur votre site WordPress. De cette façon, vous pouvez facilement les surveiller et les réparer.
« Conseil : utiliser le plugin Redirection pour être averti de toutes les erreurs 404 sur votre site et pouvoir les corriger rapidement. »

4. Configurer le mail de votre site WordPress

Ne pas envoyer ou ne pas recevoir de courriels de votre site WordPress est l'une des erreurs les plus répandues sur WordPress. Certaines de vos notifications par courriel peuvent être envoyées, mais d'autres non.
La raison en est que la plupart des serveurs de messagerie ont un doute sur l’authenticité de l’émetteur du mail. Ils considèrent qu'il peut s'agir d'une usurpation d'adresse e-mail quand l’adresse de l'expéditeur ne correspond pas au domaine ou au serveur d'origine.
Veuillez consulter notre guide pour savoir comment corriger le problème relatif aux échec d’envois de mail depuis WordPress.

5. Vérifier tous les formulaires sur votre site

Une fois le mail configuré, la prochaine étape c'est de vous assurer que tous les formulaires sur votre site fonctionnent. Testez vos formulaires de contact, vos formulaires de commentaires, vos formulaires d'inscription par email, et ainsi de suite. Vérifiez que tous les formulaires de votre site fonctionnent correctement.
Contrôlez aussi votre liste de diffusion et envoyez des mails d'essai pour confirmer que vos mails sont bien envoyés. Si vous ne créez pas de newsletter, nous vous conseillons de lire notre article sur les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à créer votre liste de diffusion dès maintenant.
Si vous utilisez un site WordPress multi-auteurs ou multi-utilisateurs, vérifiez vos formulaires de connexion et d'inscription. Connectez-vous avec différents rôles utilisateur pour vérifier si vous devriez supprimer les éléments non essentiels de la zone d'administration de WordPress pour certains comptes utilisateur.

6. Conseil pour les site eCommerce

Les sites Web de commerce électronique doivent contrôler de manière plus approfondie la navigation des utilisateurs sur leurs sites Web. Vous devez vous mettre à la place de l'utilisateur et essayer de parcourir les produits, les ajouter au panier, et même faire une transaction de test pour vous assurer que chaque chose fonctionne sans problème et sans faille. Si vous vendez des biens numériques, assurez-vous qu'ils sont livrés rapidement. Pour les marchandises physiques, vous devrez vérifier vos systèmes pour assurer le bon déroulement des commandes.
D'autres choses que vous devez vérifier sont les reçus, les factures, les calculs de frais d'expédition, les taxes, etc.

7. Vérifier les photos et les vidéos ...

Les photos et les vidéos rendent le Web moderne beaucoup plus attrayant. Assurez-vous que toutes les images de votre site internet se chargent correctement. 
Vous devez lire les vidéos sur votre site Web à l'aide de différents appareils et navigateurs pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme prévu. Les vidéos peuvent parfois mal passer sur les smartphones.
Si vous utilisez un plugin de sliders WordPress, assurez-vous que ce slider fonctionne sur tous les navigateurs et périphériques comme vous l'avez prévu.
« Conseil : utiliser https://squoosh.app en ligne ou le logiciel gratuit imageOptim pour compresser les images et accélérer le chargement de vos pages »

8. Tester les liens vers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans le lancement réussi de tout produit. Vous devez vous assurer de ne pas rater cette opportunité.
Assurez-vous que les utilisateurs puissent trouver votre site Web sur les plateformes sociales comme Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest ou Linkedin.
Vous devriez être sur que les plugins de partage social de votre site Web fonctionnent correctement.
Il est également utile d'activer les cartes Twitter, les méta-données Facebook Open Graph et les outils de suivi sur votre site Web WordPress.

9. Tests de performance

Les questions liées à la performance sont généralement la principale préoccupation pendant la phase de développement d'un site Web. Mais maintenant que vous êtes sur le point de lancer votre site Web, il est temps de le re tester à nouveau.
Vérifiez la vitesse de votre site Web en utilisant des outils comme GTmetrix et Google Pagespeed. La vitesse n'est pas seulement importante pour l'expérience utilisateur, c'est aussi un facteur SEO important.
Une des meilleures façons d'accélérer votre site WordPress est d'installer un plugin de cache comme W3 Total Cache ou WP Super Cache, et d'utiliser un CDN comme MaxCDN.
La plupart des hébergeurs WordPress gérés comme WPEngine intègrent la mise en cache et incluent le CDN et les sauvegardes dans leur plan.
GTmetrix-test-de-vitesse

10. Installer Google Analytics

Vous ne pouvez pas vous améliorer sans savoir comment vos lecteurs interagissent avec votre site Web.
Google Analytics est le moyen le plus simple de suivre la navigation de vos lecteurs sur votre site Web. Il vous indique d'où viennent vos visiteurs, ce qu'ils voient sur votre site, quand ils partent et controle aussi le bon fonctionnement de votre site.
Il est important que vous installiez Google Analytics avant le lancement du site, afin de pouvoir suivre les effets de vos modifications près le lancement. Il vous aidera également à garder une trace historique du jour où vous avez lancé votre site et à mesurer la croissance de votre site dans le temps.
Consultez notre guide pour savoir comment installer Google Analytics dans WordPress. Si vous trouvez l'interface de Google Analytics un peu compliquée, ne vous inquiétez pas, nous proposons un service d'accompagnement.

11. Vérifier les paramètres SEO

Les moteurs de recherche sont l'une des principales sources de trafic gratuit réguliers pour la plupart des sites Web. L'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche peut vous aider à augmenter votre trafic régulièrement après son lancement.
Nous utilisons le plugin Yoast SEO sur tous nos sites web. C'est un logiciel complet d'optimisation de site pour WordPress. Jetez un coup d'oeil à notre tutoriel sur la façon d'installer et de configurer WordPress SEO plugin par Yoast pour maximiser le potentiel SEO de votre site.
N'oubliez pas que le référencement naturel est une démarche qui paye sur le long terme. Vous devrez donc y consacrer du temps et de la rigueur pour obtenir de bons résultats..
Pour booster le positionnement de votre site internet, vous pouvez faire appel à nos services d'accompagnement et d'Audit SEO. Nous vous aiderons à atteindre la première place.

Conclusion

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Les 11 points à vérifier avant de lancer votre site WordPress sont une bonne base pour démarrer un site dans de bonnes conditions. Nous espérons qu'il vous aidera à préparer votre propre Checklist et à ne rien oublier pour réussir le lancement de votre site.

Si vous trouvez cet article utile : Partagez le !

Stéphane
Traduction et adaptation libre 3W-consultant source wpbeginner.com

Laisser un commentaire

Copyright © 2020 3w-consultant.com
Politique de Confidentialité
CGV